Gymnastique Artistique Féminine (GAF)
PUBLIC : De 8 ans à 23 ans
De 6 à 8 ans
Les moniteurs de gym sont là pour leur donner confiance, les aider à se dépasser physiquement, leur apporter le plaisir d'agir, les encourager et les valoriser. Les Gymnastes sont maintenant capables d'enchaîner des mouvements aux différents agrès.
De 9 à 10 ans
Virtuosité, équilibre et légèreté s'expriment à travers quatre agrès : le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol.
De 11 à 13 ans
On recherche et on apprécie l'élégance et la technicité aux barres, l'équilibre à la poutre, la chorégraphie au sol, la puissance et l'envol au saut.
Les différents agrès
Le saut
L'agrès est franchi après une course de 25 m maximum et un mouvement d'impulsion sur un tremplin. Suite à la pose de mains, la gymnaste effectue des figures acrobatiques jusqu'à la réception.
Les barres asymétriques
La gymnaste doit réaliser des figures de voltige entre deux barres placées parallèlement à des hauteurs différentes et écartées de 1,30 à 1,80 m. Les exercices se déroulent à la force des bras, en suspension ou en appui.
La poutre
Agrès d’une largeur de 10 cm, d’une longueur de 5 m et d’une hauteur de 1m25, sur laquelle la gymnaste exécute des mouvements.
La poutre nécessite une grande concentration pendant toute la durée de l'enchaînement. Les sorties et parfois même les entrées à la poutre sont également acrobatiques.
Le sol
Cet exercice consiste à réaliser, sur un accompagnement musical, un programme d'une minute et demie, alternant des passages rythmés et acrobatiques et des passages plus gracieux et chorégraphiques, C'est au sol que les gymnastes peuvent le mieux exprimer leur talent artistique.
Le Planning des entraînements 2024/2025
Lieu et Plan d'accès
Tous les entraînements se déroulent à la salle Duguay-Trouin.