Gymnastique Artistique Masculine (GAM)


A partir de la catégorie des poussins (8 ans), les garçons sont séparés des filles et ont des horaires élargis.

De 6 à 8 ans

Les moniteurs de gym sont là pour leur donner confiance, les aider à se dépasser physiquement, leur apporter le plaisir d'agir, les encourager et les valoriser. Les Gymnastes sont maintenant capables d'enchaîner des mouvements aux différents agrès.

De 9 à 13 ans

Puissance, coordination et technique sont les principales composantes de la gymnastique artistique masculine.
Pour les acquérir le gymnaste s'entraîne un nombre d'heures plus important qu'auparavant, sur six agrès : le saut, les anneaux, le sol, les barres parallèles, la barre fixe et le cheval d'arçons.

Les différents agrès

Les barres parallèles

Cet exercice consiste en une combinaison de suspension, d’équilibre, d’élan, de voltige et de maintien avec un travail au-dessus et en-dessous des barres. Les sorties sont exécutées avec beaucoup d’amplitude.

La barre fixe

Le gymnaste enchaîne des rotations limpides et continues. Son corps ne doit jamais toucher la barre. Il peut travailler sur un bras. La sortie permet d’apprécier le sens acrobatique du gymnaste qui combine des rotations dans tous les axes.

Le cheval-arçons

Le gymnaste réalise un travail en appui : seules les mains peuvent toucher le cheval. Les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme, en élan et en déplacement sur les trois parties du cheval (le centre et les deux extrémités). Le gymnaste doit proposer des mouvements circulaires du corps, des cercles des deux jambes, des ciseaux avant-arrière et des passages alternatifs de jambes.

Le saut

L'agrès est franchi après une course de 25 m maximum et un mouvement d'impulsion sur un tremplin. Suite à la pose de mains, la gymnaste effectue des figures acrobatiques jusqu'à la réception stable dans l’alignement de la table.

Les anneaux

Cet agrès sollicite toute la force musculaire du gymnaste. Le gymnaste présente une série de mouvements et d’immobilisations, en alternant les éléments avant et arrière. Ensuite, il réalise une sortie qui met en valeur sa maîtrise acrobatique.



Le sol

L’exercice comprend principalement 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins deux directions (avant, arrière ou latérale), le gymnaste doit également inclure des mouvements d’équilibre, de souplesse (comme le grand écart) et de force. Il n’y a pas d’accompagnement musical pour les gymnastes masculins.

Le Planning des entraînements 2024/2025

Pour la saison 2023/2024, le cours proposé au GAM Fed B le mercredi de 17h à 18h15 est supprimé. Les garçons n'ont donc plus que 2 cours.

Lieu et Plan d'accès

Tous les entraînements se déroulent à la salle Duguay-Trouin.

 (voir plan ci-joint)

Photos Discipline GAM